Retour à la liste

MadagascarMadagascar, la « Grande Ile de l’Océan Indien »

Madagascar, la « Grande Ile de l’Océan Indien »

Madagascar, la « Grande Ile de l’Océan Indien »

Madagascar, « l’Ile Rouge » ne ressemble à rien d’autre dans le vaste monde.

On dirait parfois l’Afrique, avec ses baobabs et ses cases, d’autres fois l’Asie, avec ses rizières et ses pousse-pousse, ou alors l’Arabie, mais en fait, Madagascar est unique.

On trouve à Madagascar une faune et une flore unique, où les orchidées, pandanus et baobabs côtoient les caméléons, papillons et les fameux lémuriens, ainsi qu’une vingtaine de peuples, qui composent une mosaïque fascinante de couleurs et de parfums.

Madagascar, une île continent

La variété des peuples et des paysages de Madagascar favorise les rencontres les plus improbables, dans cette « Grande Ile » où les vivants et les morts cohabitent en harmonie. Ce merveilleux pays présente un éventail infini de beautés mystérieuses et offre énormément à celui qui se donne la peine de découvrir son hospitalité et ses sourires.

Au programme

  • Faune de Madagascar - Lémuriens

    Symboles de l’île et animaux les plus célèbres du pays, ces primates n’existent pratiquement qu’à Madagascar et constituent l’une des raisons principales du voyage.
    Vous pourrez découvrir les espèces diurnes et nocturnes, du plus petit (environ 30g) au plus gros (+ de 7kg), dans les nombreux parcs nationaux.

  • Flore de Madagascar - Baobabs & arbres du voyageur

    19 000 espèces végétales, 1000 variétés d’orchidées, 7 variétés de baobabs et le célèbre « ravinala », plus connu sous le nom « d’arbre du voyageur » et devenu le symbole du pays, Madagascar est un immense jardin qui ravira les amoureux de la nature. Il faut également ajouter la flore sous-marine, à découvrir dans les lagons et barrières de corail qui entourent l’île.

  • Culture de Madagascar - Hira Gasy

    Il s’agit d’un spectacle, ou plutôt d’une pièce de théâtre, jouée et chantée par une troupe de villageois, qui évoque tous les aspects de la vie malgache, au travers de joutes oratoires, jeux de mots et proverbes chantés et dansés. Les spectateurs participent à la représentation et de nombreuses troupes se produisent dans tout le pays.

  • Traditions malgaches - « Retournement des morts »

    Le famadihana ou « retournement des morts », est une coutume ancienne des hauts plateaux malgaches, qui repose sur la croyance que les mânes des défunts ne rejoignent le monde des ancêtres qu’après la corruption complète du corps, au bout d’une longue période de temps et l’accomplissement de cérémonies appropriées.

Madagascar - Mythes

"Nul mieux et plus que le peuple malgache, ne magnifie la vie, ne l'exalte, ne la chante et la danse, ne la joue rituellement, ne l'exprime dans son langage et dans ses mythes." Mythes et transes à Madagascar, Robert Jaovelo Dzao, 1996.

© Continents en fête 2008 - Tous droits réservés. Réalisation : Black meridian - Design : Emilie Sidoli

Haut de page