Retour à la liste

LadakhAu royaume des dieux

Au royaume des dieux

Le "petit Tibet"

Nous sommes dans l'extrême nord de l'Inde, sur les hautes vallées himalayennes, protégées de la mousson.

On y trouve de superbes monastères perchés sur les rochers, ainsi que la plus haute route carrossable du monde, qui vous mènera à la Vallée de la Nubra, aux confins du Pakistan et du Tibet.
Il faut s'habituer à l'altitude (certains villages se nichent à 4000m) et au climat rigoureux, avec de grandes amplitudes, pour découvrir une culture préservée, car restée à l'écart des routes et moyens de communication.

Bouddhisme

Alors que la région du Jammu-Kashmir est principalement musulmane, le Ladakh est majoritairement bouddhiste, les Ladakhis pratiquant le Vajrayana ou bouddhisme tibétain. On y trouve un grand nombre de monastères bouddhistes : Spituk, Thiksey, Hemis, Alchi, Lamayaru ... dont la découverte restera le moment fort de votre voyage. Le Ladakh fut autrefois un royaume indépendant bouddhiste, avant d'être envahi par le Cachemire, qui entrainera son intégration dans l'Inde britannique.

Au programme

  • Monastère de Thiksey

    Le bouddhisme est toujours vivant dans les hautes vallées et, avec du temps et de la chance, vous aurez l'occasion d'assister aux nombreuses cérémonies qui rythment la vie des monastères, telles que l'annonce de la prière par les moines soufflant dans les immenses trompes tibétaines.

  • Vallée de la Nubra

    Il faut franchir le col de Khardung La, par la route carrossable la plus haute du monde (5602m) pour découvrir la Vallée de la Nubra, un véritable joyau cultivé et fertile, hâvre de paix au milieu de verdoyantes oasis produisant abricots, pommes et céréales.

  • Monastère de Hémis

    Fondé au 17ème siècle, c'est le monastère le plus célèbre du Ladakh, qui possède de superbes fresques bien conservées ainsi que le plus grand "tangka" du pays (12m de long, qui ne peut être vu qu'une fois tous les 12 ans, lorsqu'il est déroulé.

  • Chameaux de Bactriane

    On trouve dans la Vallée de la Nubra de nombreux chameaux de Bactriane, la plupart retournés à l'état sauvage. Ils se sont retrouvés coincés ici lorsque la fermeture de la frontière a entrainé l'arrêt des caravanes reliant Leh à Kashgar.

Bouddhisme

"La tranquillité absolue se trouve dans le moment présent. Lorsque vous arrivez à vivre ce moment précis, il n'y a pas de limite à ce moment; et c'est en cela que se trouve la félicité éternelle". Hui Neng (638 - 713)

© Continents en fête 2008 - Tous droits réservés. Réalisation : Black meridian - Design : Emilie Sidoli

Haut de page